L’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle
Afin de doter la région d’un outil adapté, souple et réactif pour porter le « service public numérique régional », la Région crée une Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARN-IA).
L’ARN-IA a pour mission le portage des priorités numériques de la Région avec :
  • La constitution d’un pôle d’expertise numérique de très haut niveau capable d’accompagner les décideurs publics régionaux sur les choix stratégiques d’innovation digitale et de peser sur les choix nationaux en la matière ;
  • La veille et l’information règlementaire et technologique ;
  • La coordination, la qualification et la solvabilisation des actions d’inclusion numérique ;
  • La structuration d’une politique régionale de la donnée (infrastructure, lac de données...) ;
  • La création d’une DSN, (Direction des Solutions Numériques) pour les collectivités locales. Cette DSN intègrera les actions menées actuellement par le GIP Ter Num en termes de mutualisation de solutions techniques (matériel, logiciel), plateforme, hébergement sécurisé, AMO et expertise sur les sujets de TID (territoires intelligents et durables.
  • La mise en place et/ou la coordination d’actions à destination des acteurs économiques : sensibilisation, information sur les dispositifs d’aide, accompagnement de l’innovation digitale (en santé, tourisme, agriculture et nutrition, patrimoine et culture...). Sur ces points l’articulation avec les consulaires devra être définie.
  • La structuration d’un pôle d’excellence IA notamment appliqué aux domaines stratégiques de l’économie, de la recherche ou de l’innovation régionale.
  • L’animation et la fédération des pôles de ressources locaux existants sur le territoire (Numérica, Nicéphore, Inkub, etc.)
Création d’une Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle
Afin de se doter d’une expertise dédiée de haut niveau, de coordonner les acteurs et d’animer et de gérer certains aspects de la Politique Publique Régionale des Usages Numériques la Région crée une Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARN-IA).
Dernière mise à jour 10mo ago
Copier le lien