La transformation numérique de l’économie
L’essor du numérique et les changements qu’il impose aux acteurs économiques modifient profondément la manière dont chacun doit appréhender son activité et structurer son modèle économique.
Les impératifs qui en découlent sont nombreux et toutes les entreprises (grandes entreprises, TPE, PME) y sont confrontées : nécessité d’adapter les cultures d’entreprises, de mettre en œuvre une conduite du changement, de bâtir une véritable stratégie digitale, d’exploiter au mieux les données (matière première de la transition numérique), d’avancer vers une expérience client performante, de former ses salariés au numérique et de développer de nouvelles compétences…
Investie de la compétence du développement économique et sensible à ces enjeux et aux enjeux du développement durable, la Région a fait le constat que la transformation numérique est créatrice de richesses et d’emploi sur le territoire dont la compétitivité et l’attractivité se trouveront améliorées. La Région exprime une volonté politique forte en faveur de la transition digitale des entreprises d’une part et de la structuration de la filière numérique régionale d’autre part.
La digitalisation des TPE/PME est un des leviers de compétitivité identifiés dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
La Région a lancé un programme de sensibilisation massive à la transformation numérique des entreprises.
Ce programme est co-conduit par les réseaux consulaires industrie et métiers. Il privilégie des solutions opérationnelles et un accompagnement au quotidien de l’entreprise à l’intégration de solutions.
En complément de ces programmes d’accompagnement, un programme annuel de manifestations propose plus de cent évènements territorialisés qui sensibilisent plus de six mille personnes à la thématique. Par ailleurs, un catalogue de plus de quarante offres de services régionales permet la lisibilité des expertises numériques détenues en région et offre des solutions à chaque étape de développement de leur projet de transformation numérique.
Le programme « Accompagner les PME vers l’industrie du futur » accompagne les entreprises sur les axes de la digitalisation, la réorganisation de la production et la gestion des approvisionnements
En outre, la Région a lancé le programme « Accompagner les PME vers l’industrie du futur » sur la période 2020 à 2022.
Ce programme, porté par un consortium de 15 membres, réunit des clusters et pôles représentant des filières régionales (bois, agroalimentaire, nucléaire, plasturgie, micro-techniques, métallurgie) et des structures régionales accompagnant les entreprises sur les thématiques industries du Futur.
Le projet est porté par le CETIM qui assure la coordination et la gestion. Les partenaires sont l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté, BPIFrance, CAP’TRONIC, la CCIR BFC, CTI IPC, FIBOIS BFC, NICEPHORE CITE, NUCLEAR VALLEY, NUMERICA, PLASTIPOLIS, le POLE DES MICROTECHNIQUES, ROBOTICS VALLEY, l’UIMM, VITAGORA.
Le programme visait initialement à réaliser 493 accompagnements de PME et ETI industrielles à travers 5 modules d’accompagnement standardisés. Il a été adapté pour tenir compte de la crise afin d’impulser une relance d’activité et de permettre aux entreprises de s’adapter à la situation actuelle. Il accompagnera les entreprises notamment sur les axes de la digitalisation, la réorganisation de la production et la gestion des approvisionnements.
Les secteurs du tourisme et de l’agriculture, importants en Bourgogne-Franche-Comté, se trouvent au premier plan de la transformation numérique.
La filière numérique régionale bénéficierait grandement d’une structuration d’envergure régionale, qui permettrait au territoire de tirer pleinement profit du déploiement des usages numériques.
Les priorités pour la transformation numérique de l’économie
Le numérique dans le secteur agricole
Parmi les fiertés de l’économie de Bourgogne-Franche-Comté, l’agriculture a recours aux outils numériques avant et pendant la production. La Politique Publique des Usages Numériques de la Région intègre pleinement les enjeux agricoles.
Les priorités pour le secteur agricole
Le numérique et le tourisme
Le tourisme est l’un des secteurs économiques qui a été le premier impacté par la révolution numérique et qui s’en est emparé avec force. Le travail conduit en interne ou via le Comité Régional du Tourisme intègre pleinement les enjeux numériques. La Politique Publique des Usages Numériques de la Région réaffirme le caractère stratégique du secteur et renforce la prise en compte de la digitalisation au service des prestataires.
Les priorités pour le tourisme
Dernière mise à jour