La transition numérique au service des citoyens, de l’environnement et de la croissance

Vers un service public numérique régional (SPNR)

Réussir la transition numérique est indispensable pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU en 2015

Le numérique est désormais au cœur de tous les défis stratégiques que la Région se doit de relever : en termes d’économie et d’emploi, d’aménagement des territoires, d’écologie et de développement durable, de formation initiale et continue, de mobilités mais aussi d’égalité femmes-hommes, de dynamique citoyenne, associative, culturelle et sportive, de participation à la vie démocratique aussi le numérique est partout... Plus globalement réussir la transition numérique est indispensable pour que la Région prenne toute sa part à l’atteinte des 17 objectifs internationaux de développement durable (ODD) définis par l’ONU en 2015.

Le numérique n’est plus, en 2020, un simple outil bureautique professionnel dont la gestion et la maîtrise serait l’apanage des informaticiens. Son omniprésence dans tous les temps de la vie (personnelle, professionnelle, sociale), la question de son empreinte écologique, les questions qu’il pose en termes de protection de la vie privée, de santé, d’égalité, de croissance économique imposent que les pouvoirs publics le considèrent désormais comme un enjeu d’intérêt général majeur.

Le numérique n’est plus en 2020 un simple outil bureautique mais bien un enjeu d’intérêt général majeur

La Région Bourgogne-Franche-Comté estime que le numérique devrait être défini comme un « service public national » à part entière répondant aux principes de continuité, de mutabilité, d’égalité et de neutralité.

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