L’environnement et l’aménagement durable du territoire

Faire du Numérique un levier essentiel au service de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement

La Bourgogne-Franche-Comté est une région essentiellement rurale dont plus de 99 % des communes comptent moins de 10 000 habitants et regroupent quelques 75 % de la population.

Parallèlement, l’importance des initiatives numériques conduites dans les principaux centres urbains (Besançon, Dijon Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération…), doit inciter à faire du numérique une chance pour tout le territoire régional. Ainsi les concepts de « territoires intelligents » ou de « territoires connectés » doivent irriguer l’ensemble du territoire dans une logique de développement numérique équilibré, durable et responsable. Dans ce cadre, la politique de mobilité de la Région s’appuie sur les opportunités offertes par le numérique.

Enfin l’enjeu stratégique de la donnée clôt, à ce stade, le périmètre de notre Politique Publique des Usages Numériques. La Région souhaite ici répondre aux enjeux de souveraineté, de sécurité, de gouvernance mais aussi de compréhension globale de la problématique des données par les acteurs publics et privés.

pagePour un numérique durable et responsable en Bourgogne-Franche-ComtépageLe numérique au service des territoires connectéspageGouvernance et souveraineté de la donnée, un enjeu stratégique en Bourgogne-Franche-Comté

Dernière mise à jour