Accompagner la transformation numérique du territoire
Guides des aides numériques

LES USAGES

L’enjeu de la transition numérique est social (e-inclusion, numérique éducatif...), économique (transformation numérique des entreprises, cyber sécurité...), territorial (territoires intelligents, rationalisation de l'action publique...) et environnemental (maitrise des consommations énergétiques, mobilité douce, sobriété numérique...).
TÉLÉMÉDECINE 500 structures déployées et équipées 4 200 téléconsultations et télé expertises de spécialistes 40 000 téléconsultations web en Bourgogne-Franche- Comté en 2020
E-COMMERCE 41 millions d’internautes français ont acheté en ligne (2ème trimestre 2020)
E-TOURISME 84 % des français ont préparé leurs vacances en ligne en 2019
➔ Voir l'aide disponible : Développer les usages innovants du numérique

L’INCLUSION NUMÉRIQUE

Le numérique n’a de sens que si ses avancées bénéficient à la société et à chaque citoyen dans sa vie privée comme dans sa vie sociale et professionnelle. Il s’agit d’accompagner les citoyens vers l’autonomie numérique et rendre le numérique accessible à tous.
13 millions de français éprouvent des difficultés en matière de numérique. 33 % de français estiment qu’un accompagnement dans un lieu dédié est le plus adapté pour mieux maitriser le numérique. 85 % des internautes éloignés du numérique s’appuient sur leur entourage en cas de difficultés.
➔ Voir l'aide disponible : Pass numériques

TIERS-LIEUX

Un tiers-lieux est un lieu hybride à la frontière du domicile, du lieu de travail, du lieu d’apprentissage, ou encore de l’espace de loisirs. Les tiers-lieux abritent des communautés d’acteurs engagés au service de l’inclusion, du partage et de l’innovation. Ouverts à tous les publics, ils permettent l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, écologiques, sociaux et d’organisation du travail. De nombreux tiers-lieux permettent de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique tout en permettant leur appropriation par tous.
Plus de 100 tiers-lieux liés au numérique en Bourgogne-Franche-Comté.
➔ Voir l'aide disponible : Développer les Tiers-Lieux

MICRO-FOLIES

Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels pédagogiques ludiques et technologiques. Elle comprend un musée numérique constitué d'images en Haute Définition d'œuvres majeures issues des collections de 12 établissements publics nationaux partenaires du projet.
Dernière mise à jour 5mo ago