Numérique BFC
  • Espace de ressources partagées
  • Feuille de route
    • Politique Publique des Usages Numériques
      • Sommaire
      • Introduction
        • Le numérique accélère les mutations économiques et sociales
        • Le réseau d’infrastructures THD reste à achever mais l’objectif n’est plus remis en cause
        • Opportunités et risques du numérique : relever le défi des usages
        • La transition numérique au service des citoyens, de l’environnement et de la croissance
        • Le service public numérique régional
        • L’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle
      • Les citoyens
        • Le défi de l'inclusion
        • Le défi de l’innovation
      • Les acteurs économiques et sociaux
        • La transformation numérique de l’économie
        • La transformation numérique du travail et des métiers : orientation, formation, télétravail
      • L’environnement et l’aménagement durable du territoire
        • Pour un numérique durable et responsable en Bourgogne-Franche-Comté
        • Le numérique au service des territoires connectés
        • Gouvernance et souveraineté de la donnée, un enjeu stratégique en Bourgogne-Franche-Comté
      • Conclusion
      • Télécharger le document
  • Stratégie régionale
    • SCORAN BFC
      • Enjeu n°1 – Accélérer le déploiement des infrastructures numériques
      • Enjeu n° 2 – Accompagner la transformation numérique du territoire
      • Enjeu n°3 – Innover par la donnée
      • Télécharger les documents
  • Ressources en ligne
    • Guide des aides numériques
      • Accompagner la transformation numérique du territoire
        • Développer les usages innovants du numérique
        • Pass numériques : lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique
        • Développer les Tiers-Lieux
        • Aider et encourager le développement des micro-folies
      • Accélérer le déploiement des infrastructures numériques
      • Structurer une démarche de territoires intelligents
        • Aider au développement de la transformation numérique des collectivités
        • Un appel à projets « Territoires Intelligents et Durables »
    • Comprendre les enjeux de la donnée
    • Questions fréquentes
    • Bibliothèque
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  1. Feuille de route
  2. Politique Publique des Usages Numériques
  3. Introduction

Le service public numérique régional

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Dernière mise à jour il y a 4 ans

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Faute de positionnement national clair sur le sujet, la Région entend créer les conditions du déploiement progressif d’un « service public numérique régional (SPNR) » qui a pour objectif de faire du numérique une opportunité pour tous :

Objectifs

  • En veillant à l’accessibilité des technologies fixe et mobile sur l’ensemble du territoire régional ;

  • En veillant à la bonne information de tous les publics ;

  • En veillant à la formation des habitants et acteurs socio-économiques de Bourgogne-Franche-Comté ;

  • En encourageant le développement de services publiques et privés ainsi qu’une dynamique de création de valeur ajoutée basée sur les technologies numériques.

CIbles

Les cibles du SPRN sont les citoyens, les entreprises et les acteurs publics. Il doit permettre de :

  • Fédérer les acteurs (dans la continuité de la ) ;

  • Coordonner, centraliser l’information sur les initiatives ;

  • Impulser de nouvelles politiques publiques basées sur des usages numériques ;

  • Accompagner la montée en compétence des habitants de Bourgogne-Franche-Comté pour leur permettre de tirer parti des outils numériques dans toutes les dimensions de leur vie.

Défis

La création du SPRN permet de répondre aux trois défis prioritaires (citoyens / économie / environnement et aménagement durable des territoires) pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un champion national du numérique. Il repose sur 3 axes de politiques publiques :

  • L’inclusion numérique ;

  • L’aménagement et le développement durable des territoires intelligents ;

  • La transformation numérique des métiers et de l’économie. Ces politiques publiques transverses, pour être coordonnées et animées nécessitent une ingénierie forte et hautement qualifiée. Il est nécessaire de créer un point d’entrée lisible et structuré accessible à tous les citoyens, aux acteurs économiques et sociaux publics et privés.

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