# Le service public numérique régional

Faute de positionnement national clair sur le sujet, la Région entend créer les conditions du déploiement progressif d’un « **service public numérique régional (SPNR)** » qui a pour objectif de faire du numérique une opportunité pour tous :

### Objectifs

* En veillant à l’**accessibilité** des technologies fixe et mobile sur l’ensemble du territoire régional ;&#x20;
* En veillant à la **bonne information** de tous les publics ;&#x20;
* En veillant à la **formation** des habitants et acteurs socio-économiques de Bourgogne-Franche-Comté ;&#x20;
* En encourageant le **développement de services publiques et privés** ainsi qu’une dynamique de création de valeur ajoutée basée sur les technologies numériques.

### CIbles

Les cibles du SPRN sont les **citoyens, les entreprises et les acteurs publics**. Il doit permettre de :

* **Fédérer** les acteurs (dans la continuité de la [SCORAN BFC](https://www.numerique-bfc.fr/strategie-regionale/scoran-bfc)) ;
* **Coordonner**, centraliser l’information sur les initiatives ;&#x20;
* **Impulser** de nouvelles politiques publiques basées sur des usages numériques ;&#x20;
* **Accompagner la montée en compétence** des habitants de Bourgogne-Franche-Comté pour leur permettre de tirer parti des outils numériques dans toutes les dimensions de leur vie.

### Défis

La création du SPRN permet de répondre aux **trois défis prioritaires** (citoyens / économie / environnement et aménagement durable des territoires) pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un champion national du numérique. Il repose sur 3 axes de politiques publiques :

* **L’inclusion numérique** ;
* **L’aménagement et le développement durable** des territoires intelligents ;
* **La transformation numérique** des métiers et de l’économie. Ces politiques publiques transverses, pour être coordonnées et animées nécessitent une ingénierie forte et hautement qualifiée. Il est nécessaire de créer un point d’entrée lisible et structuré accessible à tous les citoyens, aux acteurs économiques et sociaux publics et privés.
