Accélérer le déploiement des infrastructures numériques
Guides des aides numériques
L’accès fixe et mobile à la téléphonie et à l’internet est considéré par la population comme un service essentiel. Mais les opérateurs concernés par le déploiement de ces réseaux n’ont pas d’obligation d’assurer une couverture intégrale du territoire. La Région contribue financièrement et techniquement aux initiatives prises par les pouvoirs publics pour le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles.

TADURÉZO, UNE APPLICATION PARTICIPATIVE

L’application participative Tadurezo est un outil de mesure de la couverture mobile.
Les utilisateurs volontaires téléchargent gratuitement cette application sur leur téléphone mobile. Les mesures sont réalisées à la maison, au travail, en randonnée le week-end...
En quelques secondes, l'utilisateur connaît les débits montants et descendants de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d'une page web.
Les résultats des tests sont restitués sur une carte accessible en ligne, qui permet d’apprécier la qualité de la couverture et du réseau des opérateurs de téléphonie mobile sur la région.
La connaissance fine de la réalité de la couverture mobile, de la qualité de service et de leur évolution permettra de mieux piloter l’implantation des futurs pylônes.
Pour télécharger l'application : Sur Google Play Sur App Store

Contact

RCUBE THD « MADE IN BOURGOGNEFRANCHE-COMTÉ » !

Pour les zones qui ne bénéficient pas encore du Très Haut Débit terrestre par fibre optique, la Région met en place une solution d’attente utilisant les fréquences hertziennes de la Boucle Locale Radio : Le réseau RCube THD. Cette solution apporte un accès Très Haut Débit (30 Mbps descendant, 5 remontants), qui permet des offres ‘triple play’ de qualité sur les territoires les plus ruraux. La connexion pour l’abonné se fait à partir d’une antenne placée sur le toit. L’antenne et son installation sont financées par la Région. RCube THD est ouvert aux professionnels et aux particuliers. En 2022, le Très Haut Débit sera disponible pour tous.
➔ Pour en savoir plus : www.rcube.fr

Contact

Près de 1.000 communes sont significativement couvertes par 100 émetteurs sur les départements de Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne et Haute-Saône (en cours de déploiement).
3.000 abonnés sont desservis en Très Haut Débit, dont un très grand nombre de TPE (agriculteurs, travailleurs indépendants...).
Plus de 200 entreprises sont raccordées.
Dernière mise à jour 5mo ago